À l'approche de la saison estivale, nous désirons vous sensibiliser à l'importance d'installer vos piscines de façon sécuritaire, conformément à la réglementation municipale. Les noyades de jeunes enfants dans des piscines résidentielles sont toujours trop nombreuses au Québec. La cause première de ces noyades est l'accès trop facile à la piscine. Il est de la responsabilité de chaque propriétaire de piscine de contribuer à faire en sorte que de tels drames ne se produisent plus.
La réglementation municipale impose des normes de sécurité faciles à respecter. Informez-vous auprès de l'inspecteur à : inspecteur@strosaire.ca avant de faire l'achat d'une piscine… vous éviterez ainsi bien des désagréments. Si votre piscine a été installée avant l'entrée en vigueur du règlement, il se peut qu'elle ne soit pas conforme : c'est peut être le temps d'apporter les correctifs nécessaires.
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a annoncé, en mai 2021, la modification du Règlement afin de renforcer la sécurité des aménagements autour des piscines résidentielles et pour réduire les risques d'accident de plongeon. Les modifications ont également pour objet d'assujettir l'ensemble des piscines résidentielles.
Les dispositions réglementaires s'appliqueront désormais à toutes les piscines, peu importe leur date d'installation.
Depuis le 28 juillet 2022, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles a été modifié afin de reporter au 30 septembre 2025 l'échéance à laquelle les propriétaires de piscines installées avant le 1er novembre 2010 devront se conformer aux dispositions réglementaires applicables.
Pour plus d'information au sujet des modifications apportées au règlement, les citoyens sont invités à consulter le site internet du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
Afin de réduire les risques de blessures liées aux accidents de plongeon, toute nouvelle piscine dotée d'un plongeoir devra être conforme à la norme BNQ 9461-100 . Celle-ci précise les caractéristiques minimales nécessaires pour offrir un environnement sécuritaire pour la pratique du plongeon dans une piscine résidentielle. Elle exige également que des plans d'implantation et de construction soient préparés pour toute piscine résidentielle dotée d'un plongeoir.
Cette nouvelle norme s'applique seulement aux piscines et aux plongeoirs acquis et installés depuis le 1er juillet 2021. Notons qu'elle ne s'applique pas aux piscines et aux plongeoirs acquis avant cette date et installés entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021. Ce délai de trois mois vise à tenir compte des contrats d'installation signés avant l'entrée en vigueur du Règlement et pour lesquels les travaux seront réalisés durant l'été.
Hydro-Québec offre des conseils sur la sécurité propre aux installations de piscines résidentielles et un service de localisation de conduites souterraines sur les terrains résidentiels.
Pour vous prévaloir de ce service, veuillez communiquer avec eux au 514 286-9228 au moins 72 h avant le début de travaux ou visitez le info-ex.com
Le gouvernement du Québec a annoncé des modifications à la règlementation applicable en matière de sécurité des piscines résidentielles
Le document-synthèse présente en un coup d'œil les exigences applicables aux piscines résidentielles en vertu du Règlement, y compris les plus récentes modifications qui sont entrées en vigueur le 1er juillet 2021.
Vous voulez évaluer si votre installation est conforme? Vous souhaitez connaître les critères à respecter avant de procéder à l'achat d'une piscine? Remplissez le formulaire d'autoévaluation qui convient au type d'installation désiré :
Piscine hors terre avec paroi de 1,2 mètre ou plus de hauteur
Piscine démontable avec paroi de 1,4 mètre ou plus de hauteur
Piscine hors terre avec paroi de moins de 1,2 mètre de hauteur
Piscine démontable avec paroi de moins de 1,4 mètre de hauteur
La foire aux questions du Règlement sur la sécurité des piscine résidentielles
La Municipalité souhaite rappeler qu'avant de commencer quelques travaux que ce soit, vous devez d'abord remplir une demande de permis et la transmettre à l'inspecteur par courriel à: ou venir la porter en personne au bureau municipal au 208, rang 6.